Accompagnant Éducatif et Social

Deux promotions par an :

Une promotion destinée aux personnes en formation initiale sur 12 mois, d’octobre à octobre ;

Une promotion destinée aux personnes en contrat de professionnalisation, sur 18 mois, de mai à octobre.

Agrément de la DRJSCS pour 20 places par voie de formation.

Les « plus » du projet pédagogique du centre de formation OZANAM

  1. Le choix entre trois spécialités : Accompagnement de la vie au domicile, Accompagnement de la vie en structure collective, Accompagnement à l’éducation inclusive et à la vie ordinaire
  2. Une démarche participative avec des enseignements en petits groupes permettant l’échange d’expériences et l’analyse des pratiques
  3. Un projet innovant de mises en situation pratiques comportant une initiation aux techniques de médiation artistiques ainsi qu’à la langue des signes
  4. Une table ronde annuelle permettant une ouverture sur le monde et sur des questions d’actualité
  5. Des journées thématiques animées par des professionnels du secteur et des intervenants en lien avec les contenus de la formation, moments d’échanges et de convivialité avec repas pris en commun
  6. Des enseignements en partenariat avec l’IFAS (Institut de Formation d’Aides-Soignants/es) offrant un espace de réflexion sur l’articulation entre les métiers du social et du sanitaire
  7. Une formation à la continuité pédagogique, à l’utilisation des outils numériques de formation à distance
Le métier

L’accompagnant Educatif et social intervient au quotidien afin de « compenser les conséquences d’un handicap, quelles qu’en soient l’origine ou la nature. Il prend en compte les difficultés liées à l’âge, à la maladie, ou au mode de vie ou les conséquences d’une situation sociale de vulnérabilité, pour permettre à la personne d’être actrice de son projet de vie. Il accompagne les personnes tant dans les actes essentiels de ce quotidien que dans les activités de vie sociale, scolaire et de loisirs » (Arrêté du 29/01/2016). A la frontière de l’éducatif et du soin, l’accompagnant éducatif et social engage une relation de proximité respectueuse de la personne accompagnée et de sa singularité.

Les fonctions
  • Participer à l’élaboration et à la mise en place d’un accompagnement adapté à la situation de la personne, de ses besoins, de ses attentes, de ses droits et libertés
  • Établir une relation adaptée aux capacités et aux potentialités de la personne
  • Favoriser la communication et l’expression de la personne
  • Participer à son bien-être physique et psychologique
  • Contribuer à la préservation du lien social
  • Transmettre et rendre compte de ses observations et de ses actions afin d’assurer la continuité de l’accompagnement
  • Évaluer et réajuster régulièrement son intervention en fonction de l’évolution de la personne
  • Réaliser les tâches ordinaires et essentielles de la vie quotidienne : hygiène, alimentation, démarches administratives…

Selon le type d’emploi et de structure, l’accompagnant éducatif et social intervient au sein d’une équipe pluri professionnelle et inscrit son action dans le cadre du projet institutionnel et du projet personnalisé d’accompagnement en lien avec les familles et les aidants.

Les spécialités

Le diplôme est composé d’un socle commun et de trois spécialités parmi lesquelles les stagiaires choisissent à l’issue d’une période dite de détermination en début de formation et qui précède l’inscription dans les cours :

  • Accompagnement de la vie au domicile : L’accompagnant social de proximité contribue à la qualité de vie de la personne, au développement ou au maintien de ses capacités à vivre à son domicile. Il intervient auprès de personnes âgées, handicapées, ou auprès de familles. Il veille au respect de leurs droits et libertés, de leurs choix de vie dans leur espace privé.
  • Accompagnement de la vie en structure collective : L’accompagnant éducatif et social contribue par son action au soutien des relations interpersonnelles et à la qualité de vie de la personne dans son lieu de vie. En lien avec le projet institutionnel, au sein d’un collectif, il veille au respect de ses droits et libertés, et de ses choix de vie au quotidien.
  • Accompagnement à l’éducation inclusive et à la vie ordinaire : L’accompagnant éducatif et social contribue à faciliter, favoriser et participer à l’autonomie des enfants, adolescents et jeunes adultes en situation de handicap dans les activités d’apprentissage, les activités culturelles, sportives, artistiques et de loisirs, dans le cadre d’un projet personnalisé du jeune.
Lieux d’exercice professionnel

En fonction de la spécialité choisie, l’accompagnant éducatif et social pourra intervenir dans les établissements et/ou services suivants :

 

 

  • Accompagnement de la vie au domicile :
    • Domicile des bénéficiaires ;
    • Service d’accompagnement à domicile ;
    • Centre d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS) ;
    • Maison d’accueil rurale pour personnes âgées (MARPA) ;
    • Service d’accompagnement à la vie sociale pour personnes en situation de handicap (SAVS) ;
  • Accompagnement de la vie en structure collective :
    • Etablissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) ;
    • Maisons d’accueil spécialisées (MAS) ;
    • Foyers d’accueil spécialisés, Foyers de vie ;
    • Etablissement et service d’aide par le travail (ESAT) ;
    • Instituts médico éducatifs (IME) ;
    • Maisons d’enfants à caractère social (MECS) ;
  • Accompagnement à l’éducation inclusive et à la vie ordinaire :
    • Les structures d’accueil de la petite enfance ;
    • Les établissements d’enseignement et de formation ;
    • Les lieux d’activités culturelles, artistiques, sportives et de loisirs ;
    • Les établissement et services médico sociaux,
    • Les lieux de stage, d’apprentissage ou d’emploi…
Contenu de la formation

La formation théorique est constituée d’un socle commun (70% de la formation) avec 4 domaines de formation renvoyant à 4 domaines de compétences. La formation théorique est de 525 h :

  • 14h de détermination au début de la formation
  • 504 h de formation
  • 7 h de certification à la fin de la formation

Les domaines de formation :

DF1 – Se positionner comme professionnel de l’action sociale – 126 h d’enseignement socle et 14 h d’enseignement de spécialité :

Ce premier domaine de formation est centré sur la connaissance du champ de l’action sociale en tant que professionnel. Les enseignements s’y rapportant doivent permettre :

  • De connaître les politiques sociales qui cadrent l’activité des professionnels du champ social et médico-social ainsi que leur évolution ;
  • De repérer les dispositifs de mise en œuvre de ces politiques et le fonctionnement des divers services notamment de l’Etat y concourant ;
  • De comprendre pour l’appliquer la notion d’éthique et de déontologie du travailleur social notamment dans son métier d’accompagnant.

DF2 – Accompagner la personne au quotidien et dans la proximité – 98 h d’enseignement socle et 63 h d’enseignement de spécialité :

Ce deuxième domaine de formation doit apporter des connaissances sur l’accompagnement au quotidien et dans la proximité de la personne : Il s’agit d’acquérir des connaissances pratiques de base dans les actes de la vie quotidienne (la nourriture, l’hygiène, la relation au corps, l’apprentissage et la communication qui doivent s’inscrire dans un processus d’intervention comprenant plusieurs phases et plusieurs moments de travail).

DF3 – Coopérer avec l’ensemble des professionnels concernés – 63 h d’enseignement socle et 28 h d’enseignement de spécialité :

Ce troisième domaine de formation est relatif à la nécessaire coordination de l’accompagnant éducatif et social avec les autres professionnels. Le stagiaire doit posséder les principes du travail en équipe pluri professionnelle, de l’organisation en réseaux et de la transmission des informations.

DF4 – Participer à l’animation de la vie sociale et citoyenne de la personne – 70 h d’enseignement socle et 42 h d’enseignement de spécialité :

Ce quatrième domaine de formation porte sur la participation à l’animation de la vie sociale et citoyenne de la personne. Il a pour objectif le maintien et le développement du lien social de la personne dans une approche active et citoyenne visant le maintien de l’insertion, en prenant en compte les capacités physiques et psychiques et le respect des valeurs.

Formation dans les spécialités :

La formation dispensée dans le cadre des spécialités vient compléter les formations « socles » des quatre domaines de formation du diplôme ;

Elle a pour objectifs de cibler par spécialité et de diversifier les compétences « socles » en fonction :

  • Des caractéristiques des personnes accompagnées selon leur lieu de vie
  • Des processus de socialisation et techniques d’accessibilité spécifiques aux différents lieux d’accompagnements
  • De l’organisation de chacun des secteurs et du travail en équipe en fonction des différents services et/ou établissements
  • Des différents dispositifs d’aide et de prise en charge (le contexte d’intervention à domicile, le projet d’établissement ou le projet personnalisé de scolarisation par exemple).

 

Organisation de la formation
  • Dispenses et allègements

En fonction des diplômes obtenus, différentes dispenses et/ou allègements sont possibles (Cf.  Arrêté du 29 janvier 2016 relatif à la formation conduisant au diplôme d’Etat d’accompagnant éducatif et social). A cet égard, il est à noter que :

  • Les dispenses s’imposent aux organismes de formation, sauf renonciation expresse des candidats à la formation
  • Tandis que les allègements sont à l’appréciation des organismes de formation qui peuvent les accorder au regard des acquis des formations antérieures.
  • Les dispenses comme les allègements ne portent que sur les enseignements socle
  • Les dispenses ne dispensent pas des épreuves de certification : ainsi, quel que soit les dispenses et/ou allègements, les candidats doivent passer l’intégralité des épreuves de certification

Au regard des diplômes obtenus, le centre de formation Frédéric OZANAM proposera des parcours de formation individualisé donnant lieu à l’établissement et à la signature d’un programme individualisé de formation.

  • Deux modalités de formation 

En fonction de leur situation, deux parcours de formation sont proposés aux stagiaires :

Stagiaires en situation d’emploi :

  • Contrats de professionnalisation
  • Cours d’emploi
  • Formation théorique de 525 h organisée sur une semaine par mois durant 18 mois
  • Formation pratique :
    • 700 heures de formation pratique chez l’employeur
    • 140 hors employeur, auprès d’un public présentant des problématiques différentes et relevant de politiques sociales différentes

Stagiaires en voie directe :

  • Demandeurs d’emploi
  • Poursuite d’études
  • FONGECIF
  • Formation théorique de 525 h en continu durant 12 mois
  • Formation pratique organisée en trois périodes de stage sur sites qualifiants, auprès d’un public présentant des problématiques différentes et relevant de politiques sociales différentes
Entrée en formation

La formation peut être suivie :

  • Dans les effectifs subventionnés par le dispositif de gratuité de la formation pour les demandeurs d’emploi mis en place par la Région Bourgogne Franche-Comté et la direction régional de Pôle Emploi (se renseigner auprès du centre de formation sur le nombre de places et les critères d’éligibilité au dispositif)
  • En cours d’emploi (Plan de formation des établissements et services)
  • En contrat de professionnalisation
  • FONGECIF, AGEFIPH
  • En autofinancement (financement personnel)

Conditions requises à l’inscription

Les candidats à la formation d’AES doivent :

  • Etre âgés de 18 ans à l’entrée en formation
  • Avoir retourné un dossier d’inscription dûment complété
  • Avoir passé avec succès les épreuves de sélection

Epreuves d’entrée en formation

  • Epreuve d’admissibilité – Epreuve écrite
  • Epreuve d’admission – Entretien

Conformément à l’article 4 de l’arrêté du 29 janvier 2016, sont dispensés de l’épreuve d’admissibilité :

  • Les candidats titulaires de l’un des titres ou diplômes dont la liste est fixée par le ministère chargé des affaires sociales (Cf. arrêté du 29/01/2016)
  • Les lauréats de l’institut du service civique

Conformément à l’article 5 de l’arrêté du 29 janvier 2016, sont dispensés des épreuves d’entrée en formation :

  • Les candidats titulaires du DEAES et qui s’inscrivent dans une spécialité différente de celle acquise au diplôme
  • Les titulaires du DEAVS ou du DEAMP qui souhaitent s’inscrire dans une autre spécialité que celle acquise au diplôme. Ils seront tenus de passer un entretien avec le responsable du centre de formation pour vérifier la cohérence de leur demande.

Epreuve écrite : D’une durée d’1H30, elle consiste à répondre à 10 questions d’actualité (domaine social, médical, familial, pédagogique, économique)

Epreuve orale : Elle consiste en un entretien de 30 mn avec un formateur et un professionnel. Le candidat aura à préparer un court exposé à partir d’un questionnaire donné avant l’épreuve (30 mn de préparation). Cette épreuve permettra d’apprécier l’aptitude, la motivation et la connaissance du candidat pour cette profession.

 
Prochaines dates d'entrée en formation

FORMATION EN VOIE DE PROFESSIONNALISATION

Vous êtes actuellement en situation d’emploi, soit en CDD soit en CDI et vous souhaitez valider le DE AES

Modes de financement possibles : contrat de professionnalisation, contrat aidé, OPCO.

Parcours personnalisé :

Pour repasser un ou plusieurs domaines de compétence et être certifié.

DEAES en voie directe :

Publication des dates de prochaines sessions à venir.

Pour tout renseignement, contacter :  Mme MONJAUD : magali.monjaud@ndozanam.org

Témoignages de nos partenaires

M. FLAUDER, directeur de l’EHPAD « La boissière » et du Foyer de vie « Botticelli », groupe ACPPA, 69790 Saint Igny de Vers

« Avec le Centre de formation F.OZANAM, j’ai trouvé, d’une part des personnes à l’écoute et en capacité de répondre pleinement aux attendus de formation, et d’autre part, une structure permettant aux stagiaires de pouvoir apprendre en petit nombre avec un suivi pédagogique de proximité et toujours adapté.

Ce centre me permet maintenant d’avoir une véritable stratégie RH et de développement de compétences pour des jeunes salariés. Je ne peux qu’être satisfait et le conseille à tous mes collègues directeurs. »

M.GERNAIS, Educateur spécialisé, Foyer de vie « La chevanière » 71850 Charnay les Macon

« Voilà quelques années que je suis partenaire du Centre de formation F.OZANAM. Ce déjà long partenariat s’est installé car j’ai toujours senti dans ce Centre de formation une bienveillance vis à vis des apprenants, une envie de donner une formation la plus complète possible tout en privilégiant les compétences et les personnalités individuelles de chaque stagiaire. En tant que professionnel, j’ai toujours eu le meilleur accueil. »

M.CONSTANT-MARIN, directeur MARPA « La Reyssouze » 01560 Saint Julien sur Reyssouze

« Nous accueillons régulièrement des stagiaires de la formation AES. Leur accompagnement par le Centre de formation F.OZANAM est véritablement de qualité. Le formateur référent du stagiaire prend contact en début de stage, ce qui permet de faire un premier bilan et de fixer rapidement la date de visite de stage. En tant que maitre de stage, je me sens véritablement associé à l’évaluation du stagiaire que nous accueillons. »

M.JACQUIN, coordinateur ALPHEE Rhone-Alpes. Les GEIQ, Groupements d’Employeurs pour l’Insertion et la Qualification

« Nous collaborons avec le Centre de formation F.OZANAM depuis bientôt 3 ans.Les relations avec la responsable de formation permettent de poser un cadre rassurant et structuré à nos salariés pendant les 18 mois de leur contrat au GIEQ.

Pour les 3 ans à venir, nous nous appuierons sur cette collaboration pour développer les activités du Groupement d’Employeurs pour l’Insertion et la Qualification. »

Le site du GEIQ : http://geiqalphee.wixsite.com/alpheerhonealpes

 

 

Taux de réussite

Stagiaires

Formateurs et consultants

Formations

Année de création

Nous contacter

Adresse : 5 Rue des Charmilles, 71000 MÂCON

Téléphone : 03 85 59 00 10

E-mail : accueil.formation@ndozanam.org

Horaires : Lun - Ven > 9h00 - 17h00

Centre de formation continue Frédéric Ozanam

Le projet pédagogique du Centre de Formation Ozanam s’articule à celui de l’Etablissement Notre Dame Ozanam dont les valeurs et l’engagement dans le projet « Ré-enchanter l’école » mettent en avant la bienveillance vis-à-vis des apprenants, la transmission de la culture et des connaissances dans le respect des besoins éducatifs singuliers de chacun, le goût de la rencontre de l’autre et de l’innovation, l’ouverture sur la modernité.

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