CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance

Les « plus » du projet pédagogique du centre de formation OZANAM

 
  1. Une démarche participative fondée sur l’enseignement en petits groupes, l’échange d’expériences et l’analyse des pratiques
  2. Un projet innovant fondé sur la mise en situation pratique et l’initiation aux techniques de médiation artistiques
  3. Une ouverture sur le monde et les questions d’actualité avec l’organisation d’une table ronde annuelle
  4. Une pédagogie dynamique et professionnalisante avec l’organisation de journées de rencontre animées par des professionnels du secteur
Le métier

Le titulaire du CAP Accompagnant éducatif petite enfance est un professionnel qualifié qui exerce ses activités auprès de l’enfant de moins de six ans dans le souci constant du respect de ses besoins, de ses droits et de son individualité. Il participe avec les autres professionnels, à la construction de l’identité et à l’épanouissement de l’enfant dans le respect des choix des parents, premiers éducateurs de l’enfant. Il établit avec les enfants et les parents une relation de confiance et crée les conditions nécessaires à un accueil et un accompagnement de qualité.

Dans une finalité éducative, le titulaire du C.A.P. Accompagnant éducatif petite enfance conduit :

  • Des activités d’animation et d’éveil qui contribuent à la socialisation de l’enfant, à son autonomie et à l’acquisition du langage ;
  • Des activités de soins du quotidien qui contribuent à répondre aux besoins physiologiques de l’enfant et à assurer sa sécurité physique et affective ;
  • Des activités liées à la collaboration avec les parents et les autres professionnels prenant en compte une dimension éthique qui permet un positionnement professionnel adapté.

L’exercice du métier prend en compte en permanence et de manière transverse :

  • Le développement et les besoins fondamentaux de l’enfant ;
  • Les besoins éducatifs spécifiques aux enfants en situation de vulnérabilité ou en situation de handicap ;
  • Le contexte professionnel : réglementation en vigueur, travail en équipe… ;
  • La prévention des risques pour l’enfant ;
  • La santé et la sécurité au travail.

Outre ces activités communes aux différents contextes d’exercice professionnel, le titulaire du CAP Accompagnant éducatif petite enfance peut conduire des activités spécifiques :

  • En école maternelle : des activités d’aide pédagogique et des activités d’entretien des espaces de vie ;
  • En établissement d’accueil pour jeunes enfants et en accueil collectif pour mineurs : la participation à la mise en œuvre du projet d’établissement et du projet pédagogique ;
  • À son domicile ou celui des parents, en maison d’assistants maternels : la relation de travail avec le parent employeur, l’entretien du logement et l’élaboration des repas.
Lieux d’exercice professionnel

Le titulaire du C.A.P Accompagnant éducatif petite enfance peut exercer son activité professionnelle :

En établissements d’accueil du jeune enfant (EAJE) : multi-accueil, crèches collectives, haltes garderies, jardins d’enfants ou autres structures d’accueil spécialisé des jeunes enfants :

  • En école maternelle ;
  • En accueil collectif de mineurs (ACM) ;
  • À son domicile (comme salarié d’employeur particulier ou de crèche familiale) ;
  • En maison d’assistants maternels (MAM) ;
  • Au domicile des parents (comme salarié d’employeur particulier ou d’organismes de services à la personne)
Les fonctions

Le titulaire du CAP Accompagnant éducatif petite enfance est dénommé différemment selon les contextes d’exercice professionnel. A titre d’exemples, ces professionnels sont identifiés actuellement sous les terminologies suivantes :

 

En école maternelle ou accueil collectif de mineurs :
  • Agent territorial spécialisé des écoles maternelles
  • Agent d’accompagnement à l’éducation de l’enfant
  • Assistant éducatif petite enfance
  • Adjoint/agent d’animation
Établissements ou services d’accueil collectif des enfants de moins de six ans :
  • Auxiliaire petite enfance
  • Agent social
  • Agent d’accompagnement à l’éducation de l’enfant
  • Assistant éducatif petite enfance
Domicile :
  • Garde d’enfant à domicile
  • Assistant maternel
  • Employé à domicile
  • Employé familial auprès d’enfant
Organisation de la formation

Deux cursus sont proposés par le Centre de Formation Frédéric OZANAM :

Cursus en 2 ans pour les jeunes sortant du système éducatif sans diplôme :
  • 400 heures d’enseignement professionnel ;
  • 400 heures d’enseignement général (Français, Histoire – Géographie, Mathématiques)
  • 1120 heures de formation pratique réparties en trois stages par année de formation
  • Formation organisée sur 5 jours / semaine
Cursus en 1 an pour les titulaires d’un diplôme de niveau V minimum :
  • 400 heures d’enseignement général ;
  • 560 heures de formation pratique réparties en 3 stages
  • Formation organisée sur 4 à 5 jours / semaines
Contenu de la formation

Le référentiel d’activités :

Les enseignements proposés doivent permettre l’acquisition des compétences suivantes :

Compétences communes transversales :
  • T1 – Recueillir les informations, s’informer sur les éléments du contexte et de la situation professionnels pour en rendre compte :
    • Identifier le cadre de son intervention pour se situer en tant que professionnel
    • Déterminer le degré de développement et d’autonomie de l’enfant
    • Identifier les ressources et les contraintes techniques de son intervention
  • T2 – Adopter une posture professionnelle adaptée :
    • Prendre en compte les dimensions éthiques et déontologiques de son intervention
    • Prendre en compte la dimension santé et sécurité du travail
    • Adopter un regard critique sur sa pratique professionnelle
  • T3 – Etablir une relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant
    • Communiquer avec l’enfant de manière appropriée, participer à l’acquisition du langage
  • T4 – Coopérer avec l’ensemble des acteurs concernés dans un but de cohérence, d’adaptation et de continuité de l’accompagnement
    • Adapter sa communication avec la famille en fonction du projet du lieu d’accueil
    • Inscrire son travail au sein d’une équipe professionnelle
  • T5 – Organiser son action
    • Elaborer le plan de travail, planifier ses activités de travail
    • S’adapter à une situation imprévue
Compétences communes de réalisation :
  • RC1 – Mettre en œuvre les conditions favorables à l’activité libre et à l‘expérimentation dans un contexte donné
    • Adapter et aménager un espace favorable à l’activité libre pour l’enfant
  • RC2 – Mettre en œuvre des activités d’éveil en tenant compte de la singularité de l’enfant
    • Préparer l’activité d’éveil
    • Animer l’activité d’éveil
  • RC3 – Réalise des soins du quotidien et accompagner l’enfant dans ses apprentissages
    • Dispenser des soins liés à l’hygiène corporelle et au confort de l’enfant
    • Dispenser des soins liés à l’alimentation
    • Dispenser des soins liés à l’élimination
    • Dispenser des soins liés au sommeil
  • RC4 – Appliquer les protocoles liés à la santé de l’enfant
    • Repérer des signes d’altération de la santé et du comportement : maladie, malaise, maltraitance
    • Participer à l’application des protocoles d’urgence
    • Participer à l’application du protocole d’accueil individualisé (PAI)
Compétences de réalisation spécifiques :
  • RS1 – Assurer une assistance pédagogique au personnel enseignant
    • Installer et remettre en état un espace destiné à une activité pédagogique
    • Participer à la réalisation d’une activité pédagogique
    • Participer à la sécurisation des récréations et des sorties pédagogiques
  • RS2 – Assurer des activités de remise en état des matériels et locaux en école maternelle
    • Mettre en œuvre les techniques de dépoussiérage, lavage, séchage et de décontamination des locaux collectifs et des équipements
    • Participer à l’entretien des locaux pendant les vacances
  • RS3 – Négocier le cadre de l’accueil
    • Identifier les attentes des parents
    • Présenter le projet d’accueil
    • Elaborer le cadre organisationnel et conventionnel de l’accueil
  • RS4 – Assurer les opérations d’entretien du logement et des espaces réservés à l’enfant
    • Mettre en œuvre les techniques de dépoussiérage, nettoyage, bio-nettoyage, séchage des espaces et équipements réservés à l’enfant
  • RS5- Elaborer des repas
    • Concevoir des repas
    • Préparer des repas en milieu familial
    • Servir un repas en milieu familial

Les enseignements proposés au Centre de Formation Frédéric OZANAM :

Cadre institutionnel et déontologie professionnelle

  • Cadre éthique et culturel de l’accompagnement du jeune enfant
  • Cadre légal et déontologie professionnelle
  • Prévention – Santé – Environnement (PSE)

Identifier les besoins du jeune enfant

  • Psychologie – Les étapes du développement
  • Biologie
  • Besoins et rythmes du jeune enfant
  • Atelier hygiène et soins du jeune enfant

Le jeu dans le développement du jeune enfant

  • Fonction psychique du jeu
  • Les différents types d’activité
  • Atelier artistiques / Langue des signes

Alimentation et nutrition du jeune enfant

  • Nutrition – Equilibre alimentaire
  • Techniques culinaires

Accueil à domicile

  • Cadre légal et réglementaire
  • Organiser et négocier le cadre de l’accueil
  • Atelier hygiène et entretien du domicile

Accueil collectif

  • Accueil en école maternelle
  • Accueil en EAJE
  • Atelier hygiène et entretien des locaux

Prévention des risques professionnels

  • TMS – Hygiène et prévention
  • Ergonomie – Portage et manipulation du jeune enfant
  • Risques professionnels

Ateliers d’analyse de la pratique

  • Analyse de la pratique
  • Approfondissement des enseignements transversaux en lien avec les différents contextes d’exercice
  • Accompagnement des écrits et des rapports de stage
Entrée en formation

La formation peut être suivie :

  • Sous statut de demandeurs d’emploi ;
  • En cours d’emploi (Plan de formation des établissements et services) ;
  • En contrat de professionnalisation ;
  • FONGECIF, AGEFIPH ;
  • Autofinancement

Conditions requises à l’inscription

Les candidats à la formation CAP Accompagnant éducatif petite enfance doivent :

Pour l’entrée dans le cursus en deux ans :

  • Etre âgés de 18 ans au moment de l’examen
  • Avoir retourné un dossier d’inscription dûment complété
  • Avoir passé avec succès l’entretien de sélection

Pour l’entrée dans le cursus en deux ans :

  • Etre âgés de 18 ans au moment de l’examen
  • Etre titulaire d’un diplôme de niveau V minimum
  • Avoir retourné un dossier d’inscription dûment complété
  • Avoir passé avec succès l’entretien de sélection

Épreuves d’entrée en formation

Entretien de sélection – Cet entretien vise à :

  • Vérifier les motivations des candidats à la formation,
  • S’assurer de leur niveau d’information concernant le métier, la formation et les conditions d’exercice
  • Évaluer leur sensibilité aux problématiques sociales et éducatives
Télécharger ici le formulaire de demande d’entrée en CAP Petite Enfance
Après le CAP
Le CAP Accompagnant éducatif petite enfance s’inscrit comme premier niveau d’un parcours de formation et/ou de qualification dans les secteurs sanitaire et social, médico-social. Ainsi, le CAP Accompagnant éducatif petite enfance permet l’accès à des formations délivrées par les ministères chargés de l’Education nationale, des affaires sociales, de la santé et de la famille, de l’agriculture, du travail, de l’emploi, de la jeunesse et des sports.

Stagiaires

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Adresse : 5 Rue des Charmilles, 71000 MÂCON

Téléphone : 03 85 59 00 10

E-mail : accueil.formation@ndozanam.org

Horaires : Lun - Ven > 9h00 - 17h00

Centre de formation continue Frédéric Ozanam

Le projet pédagogique du Centre de Formation Ozanam s’articule à celui de l’Etablissement Notre Dame Ozanam dont les valeurs et l’engagement dans le projet « Ré-enchanter l’école » mettent en avant la bienveillance vis-à-vis des apprenants, la transmission de la culture et des connaissances dans le respect des besoins éducatifs singuliers de chacun, le goût de la rencontre de l’autre et de l’innovation, l’ouverture sur la modernité.

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