Technicien Supérieur en Economie Sociale et Familiale (BTS ESF)

Les « plus » du projet pédagogique du centre de formation OZANAM

 
  1. Une démarche participative fondée sur l’enseignement en petits groupes, l’échange d’expériences et l’analyse des pratiques
  2. Un projet innovant fondé sur la mise en situation pratique : notre module « Actions Professionnelles », construit en partenariat avec les travailleurs sociaux du territoire, implique les stagiaires dans l’activité des établissements et services
  3. Une ouverture sur le monde et les questions d’actualité avec l’organisation d’une table ronde annuelle
  4. Une pédagogie dynamique et professionnalisante avec l’organisation de journées de rencontre animées par des professionnels du secteur
Le métier

Le titulaire du BTS Économie sociale familiale est un expert de tous les domaines de la vie quotidienne : alimentation-santé, budget, consommation, environnement-énergie, habitat logement. En mettant en place des actions de conseil, d’information et de formation, il contribue à la prévention de l’exclusion sociale sous toutes ses formes.

Sa spécificité – qui le différencie des autres travailleurs sociaux – est d’utiliser des compétences techniques, scientifiques et méthodologiques comme :

  • Le suivi du budget ;
  • L’information sur l’accès aux droits des usagers ;
  • La réalisation d’études techniques dans le domaine de la consommation énergétique par exemple ;
  • La prévention des risques toxicologiques ;
  • La mise en place de mesures d’insertion professionnelles ;

Il réalise des études techniques sur les domaines de l’alimentation, de la santé, du budget, de la consommation, du logement… afin d’accompagner les usagers – dont il aura pu évaluer les besoins –  à la résolution de problèmes de la vie quotidienne. Le Technicien en Economie Sociale et Familiale, par ces activités, participe à l’impulsion des évolutions de comportements individuels ou collectifs, dans un contexte de développement durable.

Il est amené à travailler en collaboration avec d’autres experts (travailleurs sociaux, juristes, professionnels de santé…).

Les fonctions

Le Technicien en Economie Sociale et Familiale assure différentes fonctions :

  • Accompagner les différents publics dans la vie quotidienne
  • Analyser et diagnostiquer
  • Gérer des budgets
  • Améliorer les espaces de vie
  • Sensibiliser à l’environnement et à l’énergie
  • Informer et former les usagers et les professionnels
  • Concevoir et animer des actions collectives
  • Coordonner une équipe
  • Développer le partenariat

Il met ses compétences scientifiques, techniques, méthodologiques au service de différents publics d’usagers, de consommateurs, de clients et de professionnels. Ses actions peuvent être collectives ou individuelles.

Lieux d’exercice professionnel

Il peut être recruté par des :

  • Associations familiales,
  • Collectivités territoriales,
  • Fournisseurs d’énergie,
  • Structures de bailleurs sociaux, Organismes de réhabilitation, rénovation et gestion locative ;
  • Services en prévention santé (PMI, Planning Familial…)
  • Centres sociaux, Centres culturels, Centres Communaux d’Action Sociale (CCAS),
  • Centres d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS) ;
  • Services d’accompagnement à la vie sociale pour personnes en situation de handicap (SAVS) ;
  • Etablissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), Résidences Autonomie, Maisons relais, logements-foyers ;
  • Etablissements et service d’aide par le travail (ESAT) ;
  • Instituts médico éducatifs (IME) ;
  • Maisons d’enfants à caractère social (MECS) ;
  • Services Jeunes Majeurs

Selon la structure qui l’emploie, il occupera des postes de conseiller habitat, chargé de gestion locative, conseiller en énergie, animateur en consommation, animateur prévention santé…

Contenu et organisation de la formation
La formation est constituée de :

  • 1 198 h de formation théorique réparties sur deux années scolaires
  • 455 h de stage réparties en deux stages de 6 à 7 semaines :
    • L’un en fin de la 1ère année scolaire ;
    • L’autre entre janvier et février de la 2nde année.

    Les enseignements :

    • Conseil et expertise technologiques : 577 h
    • Animation Formation : 184 h
    • Communication Professionnelle : 67 h
    • Travail en partenariat, institutionnel et interinstitutionnel : 115 h
    • Gestion de la vie quotidienne dans un service ou dans un établissement : 167 h
    • Langue vivante : 88 h

    Organisation de la formation :

    Les enseignements sont organisés sur 3 jours par semaine :

    • Lundi, mardi, mercredi ou bien
    • Mercredi, jeudi, vendredi
Entrée en formation

La formation peut être suivie :

  • Sous statut de demandeurs d’emploi ;
  • En cours d’emploi (Plan de formation des établissements et services) ;
  • En contrat de professionnalisation ;
  • FONGECIF, AGEFIPH ;
  • Autofinancement

Conditions requises à l’inscription

Les candidats à la formation BTS ESF doivent :

  • Etre âgés de 18 ans à l’entrée en formation
  • Avoir retourné un dossier d’inscription dûment complété
  • Etre titulaires d’un diplôme de niveau IV minimum
  • Avoir passé avec succès l’entretien de sélection et le test écrit

Epreuves d’entrée en formation

  • Entretien de sélection – Cet entretien vise à :
    • Vérifier les motivations des candidats à la formation,
    • S’assurer de leur niveau d’information concernant le métier, la formation et les conditions d’exercice
    • Évaluer leur sensibilité aux problématiques sociales
  • Test écrit – Ce test vise à évaluer :
    • Les connaissances scientifiques du candidat à la formation ;
    • Sa capacité à analyser, traduire et formuler un besoin
    • Sa maîtrise de la langue française
Télécharger ici le formulaire de demande d’entrée en BTS ESF
Après le BTS

Le BTS ESF permet d’intégrer directement le marché du travail. Il est cependant fortement conseillé, afin de faciliter l’insertion professionnelle, de se spécialiser avec une formation post-BTS :

  • Diplôme d’Etat de Conseiller en Economie Sociale et Familiale (une année)
  • Titre Professionnel de Conseiller en Insertion Professionnelle (une année, Contrat de professionnalisation)
  • Licence Pro du secteur
  • Accès aux formations au diplôme d’état d’éducateur spécialisé et d’assistant de service social (trois années – Possibilité d’allègements avec le BTS)

Stagiaires

Formateurs et consultants

Formations

Année de création

Nous contacter

Adresse : 5 Rue des Charmilles, 71000 MÂCON

Téléphone : 03 85 59 00 10

E-mail : accueil.formation@ndozanam.org

Horaires : Lun - Ven > 9h00 - 17h00

Centre de formation continue Frédéric Ozanam

Le projet pédagogique du Centre de Formation Ozanam s’articule à celui de l’Etablissement Notre Dame Ozanam dont les valeurs et l’engagement dans le projet « Ré-enchanter l’école » mettent en avant la bienveillance vis-à-vis des apprenants, la transmission de la culture et des connaissances dans le respect des besoins éducatifs singuliers de chacun, le goût de la rencontre de l’autre et de l’innovation, l’ouverture sur la modernité.

logo-bourgogne
logo-centre-scolaire