CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance

Les « plus » du projet pédagogique du centre de formation OZANAM

  1. CAP en 1 an, pour les personnes ayant 18 ans l’année de l’examen
  2. Des enseignements en petits groupes permettant l’échange d’expériences et l’analyse des pratiques
  3. Des techniques d’apprentissage différentes favorisant la démarche « Apprendre en faisant »
  4. Un projet innovant de mises en situation pratiques comportant une initiation aux techniques de médiation artistiques ainsi qu’à la langue des signes
  5. Des ateliers contes, marionnettes, doudous, Kamishibaï, hygiène et soins, entretien du linge et des locaux…
  6. Des travaux pratiques dans des salles spécialement aménagées, équipées de tout le matériel : salle SMS, cuisine pédagogique
  7. Une initiation à l’accueil des enfants autistes
  8. Une table ronde annuelle permettant une ouverture sur le monde et sur des questions d’actualité
  9. Des interventions de professionnels du secteur petite enfance
  10. Une formation à la continuité pédagogique, à l’utilisation des outils numériques de formation à distance
Le métier

Le titulaire du CAP Accompagnant éducatif petite enfance est un professionnel qualifié qui exerce ses activités auprès de l’enfant de moins de six ans dans le souci constant du respect de ses besoins, de ses droits et de son individualité. Il participe avec les autres professionnels, à la construction de l’identité et à l’épanouissement de l’enfant dans le respect des choix des parents, premiers éducateurs de l’enfant. Il établit avec les enfants et les parents une relation de confiance et crée les conditions nécessaires à un accueil et un accompagnement de qualité.

Dans une finalité éducative, le titulaire du C.A.P. Accompagnant éducatif petite enfance conduit :

  • Des activités d’animation et d’éveil qui contribuent à la socialisation de l’enfant, à son autonomie et à l’acquisition du langage ;
  • Des activités de soins du quotidien qui contribuent à répondre aux besoins physiologiques de l’enfant et à assurer sa sécurité physique et affective ;
  • Des activités liées à la collaboration avec les parents et les autres professionnels prenant en compte une dimension éthique qui permet un positionnement professionnel adapté.

L’exercice du métier nécessite de prendre en compte en permanence et de manière transversale :

  • Le développement et les besoins fondamentaux de l’enfant ;
  • Les besoins éducatifs spécifiques aux enfants en situation de vulnérabilité ou en situation de handicap ;
  • Le contexte professionnel : réglementation en vigueur, travail en équipe… ;
  • La prévention des risques pour l’enfant ;
  • La santé et la sécurité au travail.

Outre ces activités communes aux différents contextes d’exercice professionnel, le titulaire du CAP Accompagnant éducatif petite enfance peut conduire des activités spécifiques :

  • En école maternelle : des activités d’aide pédagogique et des activités d’entretien des espaces de vie ;
  • En établissement d’accueil pour jeunes enfants et en accueil collectif pour mineurs : la participation à la mise en œuvre du projet d’établissement et du projet pédagogique ;
  • À son domicile ou celui des parents, en maison d’assistants maternels : la relation de travail avec le parent employeur, l’entretien du logement et l’élaboration des repas.
Lieux d’exercice professionnel

Le titulaire du C.A.P Accompagnant éducatif petite enfance peut exercer son activité professionnelle :

En établissements d’accueil du jeune enfant (EAJE) : multi-accueil, crèches collectives, haltes garderies, jardins d’enfants ou autres structures d’accueil spécialisé des jeunes enfants :

  • En école maternelle ;
  • En accueil collectif de mineurs (ACM) ;
  • À son domicile (comme salarié d’employeur particulier ou de crèche familiale) ;
  • En maison d’assistants maternels (MAM) ;
  • Au domicile des parents (comme salarié d’employeur particulier ou d’organismes de services à la personne)
Les fonctions
Le titulaire du CAP Accompagnant éducatif petite enfance est dénommé différemment selon les contextes d’exercice professionnel. A titre d’exemples, ces professionnels sont identifiés actuellement sous les terminologies suivantes :

 

En école maternelle ou accueil collectif de mineurs :
  • Agent territorial spécialisé des écoles maternelles
  • Agent d’accompagnement à l’éducation de l’enfant
  • Assistant éducatif petite enfance
  • Adjoint/agent d’animation
Établissements ou services d’accueil collectif des enfants de moins de six ans :
  • Auxiliaire petite enfance
  • Agent social
  • Agent d’accompagnement à l’éducation de l’enfant
  • Assistant éducatif petite enfance
Domicile :
  • Garde d’enfant à domicile
  • Assistant maternel
  • Employé à domicile
  • Employé familial auprès d’enfant
Organisation de la formation

Plusieurs cursus sont proposés par le Centre de Formation Frédéric OZANAM :

Cursus en 1 an pour les titulaires d’un diplôme de niveau V minimum en formation en continue :
  • 400 heures d’enseignement général ;
  • 560 heures de formation pratique réparties en 3 stages
  • Formation organisée sur 4 à 5 jours / semaines
Cursus en alternance (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation) :
  • 400 heures d’enseignement professionnel ;
  • 75 heures d’enseignement général (Français, Histoire – Géographie, Mathématiques)
  • Alternance environ tous les 15 jours
    Contenu de la formation

    Le référentiel d’activités :

    Les enseignements proposés doivent permettre l’acquisition des compétences suivantes :

    Compétences communes transversales :
    • T1 – Recueillir les informations, s’informer sur les éléments du contexte et de la situation professionnels pour en rendre compte :
      • Identifier le cadre de son intervention pour se situer en tant que professionnel
      • Déterminer le degré de développement et d’autonomie de l’enfant
      • Identifier les ressources et les contraintes techniques de son intervention
    • T2 – Adopter une posture professionnelle adaptée :
      • Prendre en compte les dimensions éthiques et déontologiques de son intervention
      • Prendre en compte la dimension santé et sécurité du travail
      • Adopter un regard critique sur sa pratique professionnelle
    • T3 – Etablir une relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant
      • Communiquer avec l’enfant de manière appropriée, participer à l’acquisition du langage
    • T4 – Coopérer avec l’ensemble des acteurs concernés dans un but de cohérence, d’adaptation et de continuité de l’accompagnement
      • Adapter sa communication avec la famille en fonction du projet du lieu d’accueil
      • Inscrire son travail au sein d’une équipe professionnelle
    • T5 – Organiser son action
      • Elaborer le plan de travail, planifier ses activités de travail
      • S’adapter à une situation imprévue
    Compétences communes de réalisation :
    • RC1 – Mettre en œuvre les conditions favorables à l’activité libre et à l‘expérimentation dans un contexte donné
      • Adapter et aménager un espace favorable à l’activité libre pour l’enfant
    • RC2 – Mettre en œuvre des activités d’éveil en tenant compte de la singularité de l’enfant
      • Préparer l’activité d’éveil
      • Animer l’activité d’éveil
    • RC3 – Réalise des soins du quotidien et accompagner l’enfant dans ses apprentissages
      • Dispenser des soins liés à l’hygiène corporelle et au confort de l’enfant
      • Dispenser des soins liés à l’alimentation
      • Dispenser des soins liés à l’élimination
      • Dispenser des soins liés au sommeil
    • RC4 – Appliquer les protocoles liés à la santé de l’enfant
      • Repérer des signes d’altération de la santé et du comportement : maladie, malaise, maltraitance
      • Participer à l’application des protocoles d’urgence
      • Participer à l’application du protocole d’accueil individualisé (PAI)
    Compétences de réalisation spécifiques :
    • RS1 – Assurer une assistance pédagogique au personnel enseignant
      • Installer et remettre en état un espace destiné à une activité pédagogique
      • Participer à la réalisation d’une activité pédagogique
      • Participer à la sécurisation des récréations et des sorties pédagogiques
    • RS2 – Assurer des activités de remise en état des matériels et locaux en école maternelle
      • Mettre en œuvre les techniques de dépoussiérage, lavage, séchage et de décontamination des locaux collectifs et des équipements
      • Participer à l’entretien des locaux pendant les vacances
    • RS3 – Négocier le cadre de l’accueil
      • Identifier les attentes des parents
      • Présenter le projet d’accueil
      • Elaborer le cadre organisationnel et conventionnel de l’accueil
    • RS4 – Assurer les opérations d’entretien du logement et des espaces réservés à l’enfant
      • Mettre en œuvre les techniques de dépoussiérage, nettoyage, bio-nettoyage, séchage des espaces et équipements réservés à l’enfant
    • RS5- Elaborer des repas
      • Concevoir des repas
      • Préparer des repas en milieu familial
      • Servir un repas en milieu familial

    Les enseignements proposés au Centre de Formation Frédéric OZANAM :

    Cadre institutionnel et déontologie professionnelle

    • Cadre éthique et culturel de l’accompagnement du jeune enfant
    • Cadre légal et déontologie professionnelle
    • Prévention – Santé – Environnement (PSE)

    Identifier les besoins du jeune enfant

    • Psychologie – Les étapes du développement
    • Biologie
    • Besoins et rythmes du jeune enfant
    • Atelier hygiène et soins du jeune enfant

    Le jeu dans le développement du jeune enfant

    • Fonction psychique du jeu
    • Les différents types d’activité
    • Atelier artistiques / Langue des signes

    Alimentation et nutrition du jeune enfant

    • Nutrition – Equilibre alimentaire
    • Techniques culinaires

    Accueil à domicile

    • Cadre légal et réglementaire
    • Organiser et négocier le cadre de l’accueil
    • Atelier hygiène et entretien du domicile

    Accueil collectif

    • Accueil en école maternelle
    • Accueil en EAJE
    • Atelier hygiène et entretien des locaux

    Prévention des risques professionnels

    • TMS – Hygiène et prévention
    • Ergonomie – Portage et manipulation du jeune enfant
    • Risques professionnels

    Ateliers d’analyse de la pratique

    • Analyse de la pratique
    • Approfondissement des enseignements transversaux en lien avec les différents contextes d’exercice
    • Accompagnement des écrits et des rapports de stage
    Entrée en formation

    La formation peut être suivie :

    • Sous statut de demandeurs d’emploi ;
    • En cours d’emploi (Plan de formation des établissements et services) ;
    • En contrat de professionnalisation ou d’apprentissage ;
    • TRANSITION PRO, AGEFIPH ;
    • Autofinancement

    Conditions requises à l’inscription

    Les candidats à la formation CAP Accompagnant éducatif petite enfance doivent :

    • Etre âgés de 18 ans au moment de l’examen
    • Etre titulaire d’un diplôme de niveau V minimum
    • Avoir retourné un dossier d’inscription dûment complété
    • Avoir passé avec succès l’entretien de sélection
    • Pour les alternants avoir une entreprise d’accueil est un véritable atout

    Épreuves d’entrée en formation

    Entretien de sélection – Cet entretien vise à :

    • Vérifier les motivations des candidats à la formation,
    • S’assurer de leur niveau d’information concernant le métier, la formation et les conditions d’exercice
    • Évaluer leur sensibilité aux problématiques sociales et éducatives
    Télécharger ici le formulaire de demande d’entrée en CAP Petite Enfance
    Après le CAP

    Le CAP Accompagnant éducatif petite enfance s’inscrit comme premier niveau d’un parcours de formation et/ou de qualification dans les secteurs sanitaire et social, médico-social. Ainsi, le CAP Accompagnant éducatif petite enfance permet l’accès à des formations délivrées par les ministères chargés de l’Education nationale, des affaires sociales, de la santé et de la famille, de l’agriculture, du travail, de l’emploi, de la jeunesse et des sports.

    Il est possible par exemple de présenter ensuite les concours d’ ATSEM, les concours d’entrée dans les instituts de formation d’Auxiliaire de puériculture, les concours d’éducateur de jeunes enfants.

    Taux de réussite

    Taux de réussite - CAP - 2019Taux de réussite - CAP - 2020
    Taux de réussite - CAP - 2021Taux de réussite - CAP - 2018

    Taux de retour à l'emploi

    Retour à l’emploi 2020-2021

     

    Retour à l'emploi - CAP

    Stagiaires

    Formateurs et consultants

    Formations

    Année de création

    Nous contacter

    Adresse : 5 Rue des Charmilles, 71000 MÂCON

    Téléphone : 03 85 59 00 10

    E-mail : accueil.formation@ndozanam.org

    Accueil téléphonique :

    • Lundi, mercredi et vendredi > 8h à 12h
    • Mardi et jeudi > 8h à 12h / 13h30 à 16h30
    Centre de formation continue Frédéric Ozanam

    Le projet pédagogique du Centre de Formation Ozanam s’articule à celui de l’Etablissement Notre Dame Ozanam dont les valeurs et l’engagement dans le projet « Ré-enchanter l’école » mettent en avant la bienveillance vis-à-vis des apprenants, la transmission de la culture et des connaissances dans le respect des besoins éducatifs singuliers de chacun, le goût de la rencontre de l’autre et de l’innovation, l’ouverture sur la modernité.

    Logo du Centre de formation
    Logo Région Bourgogne Franche Comté