Présentation du Centre de Formation Ozanam

Le Centre de Formation Continue Frédéric Ozanam a ouvert ses portes en septembre 2016. Il a repris l’activité du Centre de Formation St Marguerite qui, depuis 2002, s’était spécialisé dans l’accompagnement et la formation des professionnels de l’action sociale et médico-sociale. Le Centre de Formation Ozanam bénéficie ainsi du professionnalisme des formateurs de Sainte Marguerite, de son ancrage dans le territoire ainsi que de son réseau d’établissements et de services partenaires qui accueillent les stagiaires pour des sessions de formation pratique (stages) et participent, avec les formateurs, à la réflexion sur l’apprentissage et les compétences des apprenants ainsi qu’à l’évaluation du dispositif pédagogique.

Le Centre de Formation Frédéric OZANAM fait partie de l’établissement scolaire Notre Dame Ozanam qui accueille des élèves de la Maternelle à l’enseignement supérieur (BTS Tourisme).

logo-centre-scolaire

Le projet pédagogique du Centre de Formation Ozanam s’articule à celui de l’Etablissement Notre Dame Ozanam dont les valeurs et l’engagement dans le projet « Ré-enchanter l’école » mettent en avant la bienveillance vis-à-vis des apprenants, la transmission de la culture et des connaissances dans le respect des besoins éducatifs singuliers de chacun, le goût de la rencontre de l’autre et de l’innovation, l’ouverture sur la modernité.

En relation avec son ancrage dans le secteur de l’action sociale et médico-sociale, le projet du Centre de formation Ozanam s’engage dans la promotion des valeurs de la citoyenneté, de la solidarité, de la cohésion sociale et du respect des personnes comme Sujets, quelles que soient les difficultés qu’elles rencontrent.

e

Les formations du centre de formation OZANAM

 
  1. DE AES : deux promotions par an. Un dispositif dévolu aux stagiaires en formation initiale permettant d’accéder au diplôme en 12 mois, organisé d’octobre à octobre ; un dispositif dévolu aux stagiaires en contrat de professionnalisation, organisé de mai à octobre. Agrément de la DRJSCS pour 20 places par voie de formation.
  2. CAP Petite Enfance
  3. BTS Économie Sociale et Familiale
R

Les engagements du Centre de Formation OZANAM

 

Persuadé que la qualité de l’accompagnement des personnes vulnérables passe par une formation de qualité des travailleurs sociaux, le centre de formation OZANAM s’engage à : 

  • Veiller de façon continue à la qualité des enseignements et à respecter strictement les référentiels de formation et de compétence et/ou les programmes des diplômes
  • Promouvoir et enrichir l’alternance intégrative en lien avec un projet d’accompagnement et la mise en œuvre d’un parcours progressif vers les compétences.
  • Promouvoir une conception de la compétence qui valorise la multiplicité des ressources et des connaissances ainsi que l’autonomie de l’apprenant dans sa capacité à trouver une manière bien à lui de les combiner en un « savoir-faire » articulé au référentiel du métier.
  • Valoriser la place d’acteur de sa formation de l’apprenant en lien avec une volonté de formation à la citoyenneté ; en lien également avec une conception du travail social comme visant une augmentation de la capacité d’agir des personnes accompagnées.
  • Défendre une conception de la pédagogie qui, au-delà de la seule acquisition de techniques et de connaissances directement applicables, permette l’acquisition d’une créativité, de sens critique, de capacités d’apprentissage et d’adaptation dans un contexte où les métiers et les environnements de travail évoluent rapidement.
  • Promouvoir la capacité réflexive, le retour critique sur les expériences et, d’une manière générale, l’ancrage des apprentissages dans une éthique d’acceptation de l’autre et des différences.
  • Accompagner les professionnels et les établissements du territoire dans le développement de leur expertise et de leurs projets, contribuer à la progression dans les qualifications et les compétences en proposant des formations continues, des actions d’analyse des pratiques, des espaces coopératifs d’élaboration de projets transversaux, des séminaires, des conférences…
  • Mettre en œuvre les principes de l’évaluation et de l’amélioration continue de la qualité de l’ensemble des activités du centre de formation dans la logique de la commande publique Europe – Etat – Région – OPCA. Le Centre de Formation OZANAM est référencé sur la plateforme Datadock.

En février 2018, le centre de formation Frédéric OZANAM s’est installé dans ses nouveaux locaux. Situé 5 rue des Charmilles, à 5 minutes à pied de la gare de Mâcon-Ville, cette nouvelle localisation permet facilement l’accès aux transports publics, l’accès aux services du centre-ville.

Au sein de ces nouveaux locaux, les stagiaires disposent :

  • De salles de cours entièrement rénovées, disposant d’une connexion internet
  • D’une salle mobile, permettant in situ des recherches documentaires
  • D’une salle médico-sociale dont les nombreux équipements permettent des mises en situation variées : soins de puériculture, ergonomie, soins et manipulation aux personnes en situation de dépendance…
  • D’une cuisine pédagogique permettant l’apprentissage concret des techniques culinaires et d’hygiène

Stagiaires

Formateurs et consultants

Formations

Année de création

Nous contacter

Adresse : 5 Rue des Charmilles, 71000 MÂCON

Téléphone : 03 85 59 00 10

E-mail : accueil.formation@ndozanam.org

Horaires : Lun - Ven > 9h00 - 17h00

Centre de formation continue Frédéric Ozanam

Le projet pédagogique du Centre de Formation Ozanam s’articule à celui de l’Etablissement Notre Dame Ozanam dont les valeurs et l’engagement dans le projet « Ré-enchanter l’école » mettent en avant la bienveillance vis-à-vis des apprenants, la transmission de la culture et des connaissances dans le respect des besoins éducatifs singuliers de chacun, le goût de la rencontre de l’autre et de l’innovation, l’ouverture sur la modernité.

logo-bourgogne
logo-centre-scolaire